De la ferme à la laiterie, du lait au fromage
Notre fromagerie fabrique entièrement ses fromages au lait cru, à partir de matières premières de qualité, sélectionnées auprès de producteurs locaux de vaches laitières. L’ensemble des fromages est fabriqué à la laiterie à Aumont-Aubrac, avant d’être acheminé en magasin ou d’être proposé à la vente en ligne, sur le site internet de vos fromagers.
Au commencement : un lait de haute qualité
Pour faire du fromage, on commence par une matière première de qualité : le lait. Comme nous travaillons exclusivement avec du lait cru, le ramassage de lait chez nos producteurs locaux est quotidien. Les agriculteurs qui nous fournissent ont des troupeaux de vaches laitières composés principalement de montbéliardes et d’abondances.
|
Les producteurs doivent être très vigilants sur la qualité sanitaire du lait qu’ils produisent : le lait est stocké dans un refroidisseur qui maintient sa température entre 0° et 4° pour assurer une parfaite conservation.
|
Afin de garantir la sécurité des consommateurs, le laitier prélève tous les jours un échantillon de chaque producteur pour un contrôle sanitaire régulier. Ils sont ensuite envoyés en laboratoire pour analyse.
Le lait est ensuite pompé vers le camion-citerne.
|
Puis c’est le retour à la laiterie et le lait continue son voyage.
|
Les étapes de la fabrication du fromage
Le lait est ensuite envoyé vers le réchauffeur, car pour fabriquer du fromage il faut du lait à la même température que s’il venait d’être trait.
|
On le vide alors dans les cuves de caillage.
|
L'emprésurage
C’est la première étape de la transformation du lait en fromage : l’emprésurage.
On ajoute de la présure dans le lait pour qu’il coagule.
La présure, c’est une enzyme que l’on trouve dans l’estomac des veaux nourris exclusivement au lait.
Le caillage
Vient ensuite la deuxième étape : le caillage
L'ajout de présure produit une réaction chimique et le lait se sépare en deux : d’un côté le caillé, et de l’autre le lactosérum que l’on appelle souvent le petit lait et qui est principalement composé de l’eau qu’il y avait dans le lait.
Le dosage est très important pour la texture.
|
Cette étape dure environ 30 minutes.
Selon le fromage que l’on fabrique, on peut aussi rajouter certains ferments lactiques. Pour les fromages à pâte persillée, il faut ajouter du pénicillium roqueforti (un champignon qui crée des moisissures comestibles) dans la cuve de caillage. La masse gélatineuse obtenue doit être « coupée » avec un « tranche-caillé ».
|
Ici, on voit bien les deux parties du lait après le brassage : le caillé et le petit lait.
L'égouttage
On passe alors à la troisième étape : l’égouttage qui consiste à enlever le petit lait pour ne garder que le caillé.
Lors de cette étape, on place le mélange dans un « wagonnet » recouvert d’une toile, qui va filtrer le lait.
|
Le petit lait traverse la toile et le caillé reste prisonnier comme avec un filtre à café. Là encore, selon le type de fromage, on pressera plus ou moins longtemps et fortement.
|
Le moulage
La quatrième étape est le moulage.
Il s’agit de donner une forme au fromage : on définit sa forme, son poids et ainsi l’incidence sur son affinage. C’est à ce moment qu’on lui donne une reconnaissance visuelle.
On place une plaque avec des trous adaptés aux moules pour les remplir, ou on les remplit directement dans le wagonnet.
Ils vont rester plusieurs heures sur la table d’égouttage pour que le petit lait encore présent continue de s’écouler.
Le salage
Puis vient la cinquième étape : le salage.
Le sel est un élément indissociable de la fabrication, il agit en exhausteur de goût, en conservateur, et sa concentration aura un effet sur la souplesse du fromage. Le sel est ajouté à différents moments de la fabrication du fromage, jusqu’à l’affinage. Il a une incidence sur le goût, la texture et l’aspect du fromage (la croûte). Le salage peut être effectué aussi par trempage dans un bain de saumure.
Dans cette laiterie, les fromages sont salés un par un à la main.
L'affinage
On passe alors à la dernière étape : l’affinage.
C’est une étape cruciale de la vie du fromage. À ce stade, on va le placer dans un environnement où il pourra s’épanouir gustativement et visuellement. Les ferments naturels du lait vont agir sur la pâte obtenue. La croûte naturelle du fromage se forme et va renfermer les odeurs et les saveurs. À cette étape, on surveille l’évolution, on sonde le fromage, on le juge.
Chaque fromage n’est pas affiné de la même manière. On peut affiner le fromage en cave naturelle ou en chambre froide.
Tous les fromages ne sont pas affinés à la même température.
Pendant l’affinage, les fromages d’Aumont seront « grattés » un par un avec un couteau adapté pour enlever une partie de la « bourre » qui se développe sur la croûte.
Avant l’affinage, tous les fromages qui deviendront bleus sont passés à la piqueuse, une machine avec de longues aiguilles qui permet de faire des trous dans le fromage pour permettre aux moisissures bleues de se développer partout à l’intérieur du fromage.
|
Et quand tout est fini : direction le magasin !
|
Pour plus de renseignements sur le paiement en ligne, le retrait des commandes, la livraison du fromage ou encore les techniques de fabrication, contactez notre fromagerie !